Comment organiser son déménagement ?

Comment organiser son déménagement ?

Un déménagement est une épreuve assez stressante. Trouvez ci-après quelques conseils déménagement vous permettant de bien vous organiser et d’éviter les problèmes.

Chercher un déménageur

La recherche de déménageur devra commencer quelques mois à quelques semaines avant la date prévue pour votre déménagement, en fonction de votre budget et de la complexité de l’opération. Plus tôt vous vous attelez à la tâche, plus vous aurez la chance de trouver un prestataire fiable. Si vous consultez un guide du déménagement, celui-ci vous suggère de ne pas attendre la dernière minute pour réserver une entreprise de déménagement, car les meilleures ont souvent un planning chargé. Pour dénicher un bon déménageur, vous pouvez demander des recommandations auprès de votre entourage, consulter des annuaires en ligne, faire des recherches sur internet, comparer les devis, consulter les avis et le taux de satisfaction des clients.

Faire une liste de tous les objets à emporter

Quelques semaines avant votre déménagement, pensez à emballer vos affaires. Commencez par faire une liste des objets à emporter, triez vos affaires, car souvent, on ne peut pas tout emporter. Les autres objets seront mis en vente, donnés à des associations caritatives ou rapportés à la déchetterie. Lorsque vous établissez les listes, procédez par pièce et mettez vos objets de valeur dans une liste séparée. Ensuite, rassemblez les fournitures nécessaires pour l’emballage de vos affaires comme les cartons, les rubans adhésifs, les papiers bulle, les couvertures en laine, les coussinets de protection et les marqueurs. Emballez en premier les objets que vous utilisez le moins, étiquetez les cartons avec les contenus et la pièce à laquelle ils sont destinés.

Prévenir les fournisseurs de services du changement d’adresse

Vos fournisseurs de services doivent être prévenus de votre changement d’adresse pour que vos services ne soient pas interrompus et que vous n’ayez pas à payer de frais supplémentaires. Contactez chacun d’eux au moins deux semaines avant votre départ, donnez-leur votre nouvelle adresse et la date à laquelle vous envisagez de déménager. Demandez-leur une confirmation écrite de la réception de votre demande et de la date de transfert de vos services. N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse sur tous vos documents administratifs et comptes en ligne.

Le jour J

Le jour de votre déménagement, levez-vous tôt et prenez un petit-déjeuner sain pour avoir de l’énergie toute la journée. Si vous avez décidé de ne pas faire appel à un professionnel du déménagement, assurez-vous d’avoir les matériels et les outils nécessaires à l’emballage, au démontage et au remontage de vos meubles et appareils électroniques. Chargez en premier les objets les plus lourds et les plus volumineux en vous assurant qu’ils soient bien arrimés pour qu’ils ne bougent pas durant le transport. Prenez soin de vos objets fragiles en les plaçant en haut des cartons. Faites un dernier tour de votre maison pour vous assurer de ne rien oublier. Vérifiez que toutes les portes et fenêtres soient bien fermées et remettez les clés à votre propriétaire ou à votre agent immobilier.

Pour vous aider à vous installer

Une fois arrivé à votre nouvelle adresse, faites le tour de la maison et vérifiez que tout fonctionne : électricité, eau et chauffage. Prenez le temps de déballer les cartons et de ranger vos affaires. Réglez vos comptes et vos factures auprès de vos nouveaux fournisseurs de services. Après le déménagement, il est important de vous reposer et de vous détendre pour vous remettre de cette épreuve. Faire connaissance avec vos nouveaux voisins et explorer votre nouvelle région pour découvrir les commerces et les activités locales vous permettront de bien vous ancrer. Lorsque vous aurez fini de tout ranger, vous pouvez inviter famille et amis à vous rendre visite et fêter votre nouvelle installation.