Quel type de gazon pour un sol acide ?

Une pelouse ; comme tous types de plantations ; a besoin d’un minimum d’acidité au niveau du sol, pour bien pousser et s’épanouir. Mais comment faire quand le terrain est trop acide : est-ce que cela signifie que l’on ne peut pas faire pousser de pelouse ?

Sol acide : comment y faire pousser de la pelouse ?

Un terrain acide a besoin d’un amendement en chaux, pour que le pH de la terre diminue. Cette chaux doit être mise après avoir préparé la terre pour le semis. Pour cela, le jardinier doit déjà enlever tout ce qui pourrait entraver la pousse des semis de gazon, à savoir les cailloux, les racines et autres adventices.

Quand la terre est nettoyée, elle doit être finement égrenée. C’est à ce moment que l’apport de chaux est conseillé, sachant qu’elle doit s’être désagrégée avant de procéder à la plantation à la volée des graines. Rien ne garantit la pousse de ces minces brins d’herbe d’autant qu’un sol acide voit souvent l’apparition de mousse qui va étouffer les jeunes plants.

Il peut sembler donc très contraignant de faire pousser du gazon de manière traditionnelle dans une terre acide. Or, beaucoup de français ne veulent pas entendre parler de gazon synthétique. Même si certains sont très réalistes et supposent peu d’entretien, rien ne vaut sans doute l’herbe véritable quand on entend posséder un beau jardin. Il existe heureusement une autre possibilité très rapide, de surcroit, à mettre en œuvre : le gazon en rouleaux.

C’est quoi du gazon en rouleau ?

C’est le seul point commun qu’il possède avec le gazon synthétique : il est livré en rouleau mais uniquement pour faciliter le transport et la mise en œuvre sur la terre bien préparée.

Il s’agit en fait d’herbe naturelle qui a été cultivée. La terre a été amendée, le gazon entretenu, jusqu’à arriver à maturité. Tout est fait, au niveau des soins, pour que le gazon soit déjà très dense.

Il n’est découpé qu’en fonction des commandes, en nombre de rouleaux suffisants pour couvrir une superficie donnée ; tâche de calcul qui incombe au jardinier. Quelques jours à peine après sa commande, l’herbe en rouleau ou dit de placage est livré à domicile et installé.

Le professionnel déroule les différentes bandes jointivement les unes aux autres, passe le rouleau de jardin pour favoriser l’enracinement et arrose. Le seul travail du client consiste en le fait d’arroser pendant généralement une semaine pour garantir la repousse.

Il ne suffit que de quelques heures pour obtenir un résultat dépassant toutes les attentes. Même au niveau du délai pour pouvoir piétiner le gazon, c’est beaucoup plus court que pour l’ensemencement à la volée, puisqu’il ne faut que trois petites semaines.

Avant cela, le jardinier peut déjà s’extasier sur son nouveau gazon. Rien ensuite ne le distingue d’une pelouse traditionnelle. Il faudra la tondre quand les brins seront trop hauts. Un apport régulier de chaux peut être préconisé, à voir avec le professionnel, pour éviter l’apparition de mousse.