Quel est le prix d’un déménagement ?

Quel est le prix d’un déménagement ?

Un déménagement constitue un projet d’envergure. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel afin de bénéficier de l’aide précieuse d’un véritable spécialiste. Faire appel aux services d’entreprise nécessite un budget qui dépend de l’ampleur de l’opération. Les déménagements grand volume sur de longues distances sont les plus onéreux. Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le prix d’une telle opération.

Les facteurs qui influencent le coût d’un déménagement

Il existe un tas d’éléments qui jouent sur les devis de déménagement. Cela commence par le volume à déménager. Plus il sera grand, plus le budget à mobiliser sera élevé. Le volume va affecter le temps de chargement et de déchargement et le type de camions que le déménageur va devoir utiliser. Le type de biens constitue aussi un critère clé. La valeur doit être déclarée si des objets précieux sont à déplacer. Les objets lourds comme les pianos exigent du matériel adapté. Le déménagement coûtera aussi plus cher si la distance entre l’ancien logement et la nouvelle adresse est importante. On ne paiera pas le même prix pour un déménagement dans un rayon de 50 km et un autre à plus de 500 km.

En passant par les services d’un professionnel, on devra aussi choisir une formule : basique, standard ou premium. Chacune d’entre elles a un coût, sachant que l’offre économique est la moins chère tandis que la formule luxe est la plus onéreuse. L’accessibilité du logement est également prise en considération par les déménageurs. Déménager des appartements avec des problèmes de stationnement, ne comptant pas d’ascenseur et situés à des étages supérieurs génère des dépenses plus élevées.

Il faudra prévoir un montant de 500 à 700 euros en formule économique/standard pour déménager un appartement de 40 m2 et entre 800 à 1200 euros en formule confort. Si l’opération s’effectue à 500 km et que la taille du logement est de 65 m2, la fourchette de prix sera de 1600 à 2000 euros. Faire une Simulation Déménagement sur les sites spécialisés permettra d’en avoir le cœur net sur le budget à prévoir.

Comment réduire le prix d’un déménagement ?

Pour que le déménagement soit plus économique, il convient d’adopter plusieurs astuces. La première consiste à faire un tri dans ses effets personnels afin de réduire le volume d’affaires à déménager en m3. Le fait d’avoir moins de cartons nécessite moins de « bras » pour la manutention et moins d’espace pour le camion. Concernant les cartons, il suffit de les récupérer gratuitement auprès des divers commerces plutôt que de les acheter. Il convient également de demander plusieurs devis auprès déménageurs pour choisir le meilleur prix.

Pour réduire le budget, l’astuce est d’organiser le déménagement en basse saison, car les déménageurs n’appliquent pas de surcoûts au cours de ces périodes, puisque la demande baisse. Pour faciliter le paiement des dépenses, demander des aides est recommandé. Il est possible d’obtenir une subvention de la CAF, du Fonds de solidarité logement ou des aides Mobili-Pass et l’Aide à la mobilité d’Action Logement.