Pergola de jardin : quel modèle choisir ?

Pergola de jardin : quel modèle choisir ?

Pergola de jardin ou de terrasse ? Quand on ne connait pas la pergola bioclimatique, cela peut interpeler. Il existe cependant plusieurs modèles distincts que l’on choisit en fonction d’un certain design, si la faisabilité technique le permet. Explication.

Quels sont les trois types de pergola bioclimatique ?

Si l’on veut mettre sa pergola loin de la maison ; dans le jardin ou sur une extrémité de terrasse, par exemple, pour servir d’abri à une piscine ; aucun mur ne peut servir d’appui. La pergola a besoin de ses poteaux en aluminium pour se dresser : c’est le modèle autoportant. En fonction de sa taille, leur nombre peut considérablement varier. Il faut aussi savoir que certains propriétaires ne veulent pas toucher à leur façade et dans ce cas, optent également pour ce modèle en particulier.

Une étude technique de la façade est obligatoire pour les deux modèles suivants pour des raisons évidentes. Elle doit supporter le poids de la structure, même en cas de vent fort. Dans le cas contraire, outre que la pergola pourrait se décrocher, elle serait elle-même endommagée. L’orientation fait donc partie de l’étude qui va être réalisée ; dans le but de vérifier la faisabilité.

Si la pergola adossée s’appuie seulement pour moitié sur le mur, ce n’est pas le cas de la pergola bioclimatique suspendue. Celle-ci ne comprend qu’un toit à lamelles orientables, sans poteaux.

Les options que l’on peut demander sur une pergola de jardin :

Qu’elle soit au centre d’un jardin ou contre la façade, la pergola a un rôle essentiel à jouer, quand il fait chaud, quand il pleut, pour pouvoir rester dehors. C’est la principale raison pour laquelle on la fait poser. Pourtant, on peut encore gagner en confort avec des options qui ne cessent d’être pensées.

Auparavant, la motorisation des lames à orienter en aluminium était la seule option, pour se passer du fonctionnement manuel.

Sont venus ensuite les stores intérieurs. Cette protection contre le vent, le vis-à-vis et les rayons de soleil rasants est particulièrement appréciée. Pour se prémunir du vent plus durablement, on peut préférer mettre des parois. Celles-ci peuvent être en verre et coulisser, être fixes ou encore en tôle découpée au laser, selon un design précis (à préciser lors de la commande).

L’éclairage LED économique permet de faire durer les soirées d’été, mais aussi de rallonger celles d’automne quand les températures restent douces, mais que la nuit tombe. Travailler à la maison est déjà un progrès dans le monde du travail, mais qui ne préfèrerait pas encore plus le faire à l’extérieur et dans les meilleures conditions ? Cela est rendu possible par l’installation de prises électriques, pour brancher un ordinateur ou un smartphone, dans le but de le recharger.

Brumisateur, panneaux solaires pour avoir l’éclairage sans payer la note, capteurs de pluie et de vent sont des possibilités parmi d’autres.

Impossible de ne pas trouver là les raisons de l’incroyable succès de cette structure outdoor que l’on imagine généralement dans les jardins de maisons, mais qui s’invite aussi sur les balcons des appartements.