Nettoyage piscine : quelles sont les alternatives au chlore

Nettoyage piscine : quelles sont les alternatives au chlore

Pour que l’eau de votre piscine soit saine et propre à la baignade, un nettoyage régulier est nécessaire. Habituellement, c’est le chlore qui est utilisé. Mais quelles sont ses alternatives ?

Les inconvénients du chlore

Avant d’utiliser à tort et à travers les produits désinfectants utilisés pour l’entretien de la piscine, pensez d’abord à vous informer sur Maison & Déco de leurs effets. D’ailleurs, même si c’est le chlore qui est encore aujourd’hui le plus utilisé pour le nettoyage de l’eau, ce produit chimique a quelques inconvénients. En effet, avant toute chose très volatile, le chlore a une odeur très forte que certaines personnes ne tolèrent pas.

D’autre part, un de ses composants principaux à savoir les chloramines est également très nocif. Pour cause, cette substance chimique irrite à la fois l’œil, la peau, voire les voies respiratoires et peuvent-être à l’origine d’eczéma, de problèmes oculaires ou de l’aggravation de l’asthme. Ce sont d’ailleurs surtout les enfants qui sont les plus touchés.

Par quel produit remplacer le chlore ?

Ainsi, pour désinfecter l’eau de la piscine, le chlore est petit à petit délaissé au profit de produits moins agressifs et toxiques. C’est par exemple le cas des purificateurs minéraux. Aussi appelé céramique minérale, ces ions qui sont fabriqués à base d’argent et de cuivre sont de véritables bactéricides. Rien de tel en effet pour remédier aux formations d’algues.

Pour cela, il suffit d’aparpiller les microbilles sur la surface de l’eau et de tout simplement laissé les purificateurs minéraux faire leur travail. Autrement, ayant à la fois des propriétés désinfectantes et algicides, le brome rencontre également beaucoup de succès auprès des anti-chlores. Enfin, vous pouvez également utiliser les rayons UV.