La sécurité des piscines enterrées

La sécurité des piscines enterrées

Avec les travaux de terrassement qui viennent de commencer, vous avez encore largement de temps de penser aux dispositifs de sécurité de votre piscine en béton.

Ce que dit la loi

Vous êtes à l’étape du choix de la forme de votre piscine ? Demandez conseil auprès de Maison Factory. Sinon, la sécurité des piscines quand bien même à usage privé ou familial est très encadrée par la législation française. Ainsi, pour éviter les noyades des enfants et des animaux domestiques, les bassins enterrés et semi-enterrés doivent être équipés d’un dispositif de sécurité.

Pour cause, même si votre plan d’eau est un lieu de détente et de loisirs, les piscines présentent des dangers surtout pour les enfants. L’on pense souvent à tort en effet que seuls les grands bassins sont concernés. Pourtant, il suffit de quelques minutes d’attention pour qu’un enfant se noie dans 30 centimètres d’eau. C’est pourquoi,  le non respect de ces réglementations est aujourd’hui puni d’une lourde amende pouvant aller jusqu’à à 45 000 euros. 

Les différents dispositifs

Tous les propriétaires d’une piscine en béton n’ont pas alors d’autres choix que de se conformer à cette législation. Vous avez le choix entre 3 grands dispositifs. Vous pouvez n’utiliser qu’un de ces systèmes. Néanmoins, pour une sécurité optimisée, vous pouvez également combiner les quatre. Périmétriques ou immergées, les alarmes arrivent en tête de liste.

Actives 24 heures sur 24, les alarmes doivent être estampillées à la norme NF P90-307. Sinon, aussi appelées clôture, les barrières empêchent l’accès du bassin via une porte avec verrou. Sa hauteur doit-être de 1,10 mètre. L’alternative de l’alarme et de la barrière est l’abri piscine. Cette installation propose la meilleure sécurité. Mais c’est aussi le plus onéreuse.