Quelle finition pour votre parquet ?

Quelle finition pour votre parquet ?

Les travaux de rénovation dans votre salon est l’occasion de rénover le sol de cette pièce à vivre. Vous avez choisi le parquet. Quelles sont les différentes finitions de ce revêtement ?

Le vernis ou la vitrification ?

Les astuces de décoration ne manquent pas sur Planète Maison. Autrement, quand bien même vous avez opté pour un magnifique bois massif, votre parquet va s’user très vite et perdre son esthétisme si vous ne le protégez pas. Pour cause, en dehors des va-et-vient incessants et des frottements, votre plancher devra également composer avec les tâches. Sans parler des risques de chutes de petits et de gros objets.

D’où l’immense succès que rencontre aujourd’hui la vitrification. L’existence de ce film de protection fin et invisible empêche  en effet les rayures et l’incrustation des tâches. De plus, c’est très facile à nettoyer. Le grand concurrent de la vitrification est le vernis. Satinée, mat ou brillant, à appliquer sur le bois brut, cette solution résineuse est également une excellente protection. Trois couches sont cependant nécessaires pour des résultats optimaux.

La cire ou l’huile ?

Le vernis et la vitrification présentent néanmoins quelques inconvénients pour ne citer que leur brillance.  Pour les inconditionnels des ce matériau à la fois noble et élégant, cet aspect peut-être en effet rédhibitoire puisque occulte la couleur naturelle du bois. Vous aussi faites partie de ces puristes ?

Dans ce cas de figure, le mieux est d’opter pour l’huile.  Cette finition consiste à enduire la surface d’huile. En pénétrant les fibres du bois, le liquide gras nourri, votre parquet qui rappelle est une matière vivante. Sans parler du rendu naturel. L’alternative de l’huile est la cire. Attention, un parquet ciré exige de l’entretien.