Entretenir son salon de jardin : quelques trucs et astuces

Entretenir son salon de jardin : quelques trucs et astuces

Exposé en permanence aux aléas climatiques et aux agressions extérieures, le mobilier de jardin s’use malheureusement trop vite. Raison de plus pour bien les entretenir.

Entretien d’un salon en bois

Pour savoir quel modèle de salon de jardin convient le plus au style de votre terrasse, posez cette question à Plante Info. Quoi qu’il en soit, pour ne pas changer de meubles tous les deux à trois ans, vous n’avez pas d’autre choix que d’entretenir régulièrement votre mobilier outdoor. Ces gestes sont qui plus est des impératifs pour les matériaux naturels comme le bois.
Pin, frêne, cèdre, merisier ou bouleau… Le bois est une matière naturelle vivante qui subit le soleil et la pluie ainsi que les variations de température. D’où le changement rapide de couleur de sa surface qui devient inesthétique, mais surtout rugueuse au toucher. Pour remédier à cette situation, vous pouvez appliquer de l’huile, de la cire ou encore de la lasure sur vos meubles.

Entretien d’un salon en résine

Avec l’une de ces finitions, vous gardez non seulement leur couleur naturelle, mais vous protéger aussi leurs surfaces.  D’ailleurs, c’est parce que le bois demande trop de soin que vous avez opté pour des meubles en résine. Cette matière séduit beaucoup en effet grâce à sa légèreté et à sa robustesse. D’autre part, on apprécie également les diversités de couleurs et de motifs que la résine tressée propose.

Attention cependant, quand bien même cette matière est synthétique et donc imputrescible, des entretiens sont cependant indispensables. Leurs ennemis numéro un sont les rayons du soleil. Pensez donc à les mettre à l’ombre dès que c’est possible. Un nettoyage régulier avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse aux poils doux est aussi conseillé.