Comment peindre un abri de jardin ?

Comment peindre un abri de jardin ?

L’abri de jardin est idéal pour y entreposer les outils de jardinage mais aussi les objets de décoration ou encore les accessoires de la vie courante. Simplement, un abri de jardin en bois s’entretient et nécessite une couche de peinture régulière pour entretenir l’état général du bâtiment.

Abri de jardin : le choix des peintures

La plupart des abris de jardins sont en bois, même si on aperçoit de plus en plus d’abri en tôles ou encore en plastique composite. Le bois est naturel, il vit, il travaille mais il peut rapidement se dégrader avec les intempéries. Ce craint surtout le bois, c’est l’humidité, c’est pour cette raison que les professionnels recommandent d’appliquer chaque année un lasure de protection ou alors une couche de peinture hydrofuge.

Le but étant de rendre l’abri imperméable à l’eau, surtout lorsqu’il y a de fortes pluies ou des périodes d’humidité comme pendant l’hiver. Le bois doit résister à travers le temps, évitant ainsi une dégradation rapide de l’abri de jardin.

Application des peintures

Il faut commencer par vérifier l’état de l’abri de jardin. Un abri récent n’aura pas besoin de ponçage, il suffira éventuellement de gratter les zones de peintures écaillées pour avoir une surface entièrement lisse et propre. Pour les abris plus anciens, il est parfois conseillé de poncer la surface en bois pour retirer toutes les traces d’humidité et appliquer la couche sur une surface propre et neutre.

Il peut être intéressant de faire appel à un artisan peintre pour effectuer ces travaux de peintures, cela peut vous permettre de gagner du temps et d’éviter un travail fastidieux. Pour avoir de bonnes adresses d’artisans localement, il est vivement conseillé d’utiliser les services de mon devis peinture.