Peut-on installer une borne de recharge dans son jardin ?

Peut-on installer une borne de recharge dans son jardin ?

Généralement, les propriétaires ou locataires des voitures électriques sont confrontés au problème d’alimentation et de rechargement de ces dernières. Toutefois, pour trouver une solution, il est possible d’installer une borne de recharge à son domicile ou dans son jardin. Voici plus de détails.

Choisir la borne adéquate

Il existe plusieurs sortes de bornes : les bornes de 7 kW, 11 kW, 22 kW et au-delà de 22 kW. Les bornes de 22 kW ne sont pas très appropriées pour le domicile, en effet elles sont conçues particulièrement pour être installées au sein des stations, des accès publics, des commerces, etc.

En revanche, les bornes de 7 kW ou 11 kW sont plus destinées à être installées à domicile. Il est recommandé de se renseigner auprès de son fournisseur d’électricité, sur la puissance dont dispose son compteur afin de faire le bon choix du chiffre de kW de la borne. De plus, il est aussi préférable de décider du genre d’installation, afin d’opter pour un modèle de borne adapté (il peut s’agit d’une installation monophasée, triphasée, intérieure ou extérieure.).

Par ailleurs, à la borne, il faut additionner un différentiel et un disjoncteur pour effectuer l’installation. De même, penser à l’achat d’un connecteur de recharge convenable à sa voiture et à la borne.

Parvenir à faire une bonne installation

De façon basique, cette opération renvoie à une intervention sur son compteur électrique. Ainsi, avant toute action, il faut avoir le réflexe de stopper la source générale d’électricité. Préférablement, le différentiel et le disjoncteur doivent être installés distinctivement de la borne (les situer sur un nouvel espace.). Cela évitera un enchevêtrement de la borne et des autres matériels électriques.