Le paysagiste ne fait pas forcément partie des professionnels devant obligatoirement souscrire à une garantie décennale mais certains des travaux peuvent impliquer une souscription.
Les missions du paysagiste
Le métier de paysagiste est essentiellement destiné à créer des aménagements paysagers en extérieur afin d'embellir un habitat ou une zone de résidence. Si les travaux du paysagiste se limitent au jardin et notamment au travail de la terre, avec par exemple la plantation d'arbustes, d'arbres ou encore de massif, ce dernier ne sera pas forcément concerné par l'obligation de la garantie décennale. Il peut en revanche solliciter son assureur afin de s'assurer contre les possibles dommages pouvant affecter ses travaux. Il ne s'agit pas forcément d'une obligation mais une tempête ou plus généralement des intempéries peuvent entraîner des dégâts importants et donc en remettre en cause la finalité de son travail.
Les dommages du paysagiste aux existants
En revanche, si le paysagiste intervient dans un aménagement paysager avec notamment de la maçonnerie ou encore de la construction, ce dernier va être dans l'obligation de se couvrir avec une garantie décennale. C'est par exemple le cas du paysagiste venant installer une pergola sur la maison ou la création d'un muret adossé à l'édifice. Ce dernier devra notamment prendre la garantie couvrant les dommages aux existants comme l'explique expertdecennale.com. C'est-à-dire que si l'installation de la pergola vient a entraîner des dommages sur la maison, la garantie décennale permettra d'indemniser le client. Il faut donc bien définir le spectre des travaux et solliciter la garantie décennale lorsque cela est nécessaire.