La leucose féline est une maladie mortelle très contagieuse. Très souvent confondue avec le sida du chat, elle attaque directement le système immunitaire pour le rendre vulnérable aux maladies et aux infections. Le décès est malheureusement inévitable en cas de contamination, mais le chat peut être porteur sain, malade, mais, non contagieux.
Comment savoir si votre chat souffre de la leucose ?
D’après César & Félix, la période d’incubation de cette maladie est longue, deux ans en général. Il s’agit de la période entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes. Passé ce stade, il commence à avoir des ganglions gonflés sous la mâchoire. Il perd l’appétit et maigrit. Un chat atteint de leucose est aussi très affaibli et peut être fiévreux. Lorsqu’il est porteur sain, ces symptômes disparaissent en quelques semaines. Le chat n’est donc pas malade et n’est pas contagieux, mais abrite le virus. Le chat malade développe d’autres signes comme la formation de tumeurs et une immunodéficience aigüe.
Le traitement de la leucose féline
Il n’y a pas de traitement à ce jour pouvant guérir la leucose féline. Un chat malade décède toujours. Il est toutefois possible de soulager un peu ses dernières semaines de vie avec des médicaments adaptés aux différents symptômes. Une consultation chez le vétérinaire est obligatoire dès les premiers signes. Il saura recommander les mesures nécessaires pour apaiser au mieux l’animal. La chimiothérapie est le traitement le plus courant lors d’une leucose féline. Elle peut aider à provoquer des périodes de rémission. Visitez le site pour plus d’informations.