Accueillir un perroquet : quelques règles à respecter

Accueillir un perroquet : quelques règles à respecter

Depuis que vous avez fait la connaissance du magnifique perroquet de votre voisin, vous aussi rêvez devenir l’heureux propriétaire de cet animal domestique.

Posez-vous les bonnes questions

Poules, chats, chiens ou rongeurs… Peu importe votre animal préféré, Animal Hebdo est un site qui leur est entièrement dédié. Et pour ce qui est de votre projet d’adopter un perroquet, sachez que pareillement aux autres animaux de compagnie, ces oiseaux exigeront beaucoup de votre temps et de votre disponibilité. Avec l’arrivée de cet animal dans votre foyer, votre quotidien va être sans doute bouleversé.

Qui plus est, en fonction de l’espèce, les perroquets ont une durée de vie très longue puisque certains peuvent atteindre les quatre-vingts ans. Sans oublier que ces zoziaux ont non seulement la santé fragile, mais ont également besoin de compagnie. La solitude ne leur convient pas du tout. Pensez donc à bien peser le pour et le contre avant de faire votre démarche auprès d’un refuge.

Optez pour une espèce qui convient votre mode de vie

D’autre part, vous ne devez pas perdre de vue que même apprivoisés, ces oiseaux restent des animaux sauvages. Il peut arriver alors que les perroquets mordent particulièrement lorsque votre Amazone où votre Cacatoès se sentira en danger. Attention ! Leurs morsures peuvent être très douloureuses notamment pour les enfants. D’où l’importance de bien choisir l’espèce. Chaque race a en effet ses caractères et ses particularités.

D’ailleurs, certains perroquets ne sont tout simplement pas adaptés à la vie en captivité. C’est pourquoi, pour les personnes qui n’y connaissent rien, le mieux est encore de demander conseil auprès d’un éleveur professionnel. Mieux, privilégiez les espèces qui cohabitent déjà depuis des années avec les humains pour ne citer que la Perruche et l’Ara.