L’entretien du poulailler : les choses à faire

L’entretien du poulailler : les choses à faire

Pour disposer d’œufs frais à la demande, vous vous êtes lancé dans l’élevage de poules pondeuses. Qu’en est-il de l’entretien du poulailler ?

Les raisons d’entretenir le poulailler

Si vous cherchez des conseils pour apprendre comme élever soi-même des poules pondeuses, 1 Million d'Amis se fera un plaisir de vous aider. Sinon, dans la mesure où le poulailler leur sert à la fois de salle à manger, de dortoir et de défécatoire, l’entretien régulier de cet abri est tout simplement indispensable pour l’hygiène, ainsi que pour la bonne santé de vos volailles.


D’autre part, avec un poulailler tenu propre, vous limitez les risques de prolifération des parasites qui sont à l’origine de maladies contagieuses pour ne citer que la peste aviaire par exemple. Attention également aux cnemidocoptes. Appréciant les sols humides et couverts de déjection, ces acariens sont responsables de la galle de la patte. Très difficile à soigner, cette infection peut entraîner le décollement des écailles qui protègent les pattes de poules.

Les conseils d’entretien

La fréquence d’entretien d’un poulailler sera déterminée en fonction de sa taille ainsi que du nombre de volailles qui y vive. Il y va de soi que plus les poules sont nombreuses, moins les séances de nettoyage seront espacées. Toutefois, l’idéal serait de le faire une fois par semaine. Ici, l’opération consiste surtout à remplacer la litière usagée et sale par une nouvelle couche de trois centimètres d’épaisseur minimum. 

Pour ce qui de la matière de la litière, vous avez le choix entre les copeaux de bois, la paille ou encore le chanvre. N’oubliez pas non plus de faire les nombreux accessoires pour ne citer que le perchoir les lieux où les poules dorment, l’abreuvoir, le bac à sable…