Quelle chatière choisir ?

Quelle chatière choisir ?

Comme vous avez récemment adopté un chat, l’installation d’une chatière est nécessaire pour que votre nouvel animal de compagnie ait facilement accès à votre jardin.

Les différents modèles de chatière

Quel emplacement, mais surtout comment installer la chatière ? Facilitez-vous la vie et suivez les instructions d’Un Toit sur ma Maison. Quant à sélection du modèle, vous avez le choix entre deux grandes familles de chatière. Les basiques et les plus rencontrés sont les chatières dotées de portes battantes. Leur matière est généralement en PVC ou en aluminium. Ce sont les moins chers que vous trouverez sur le marché.

Leur inconvénient est que cette ouverture donne librement accès à votre maison à tous les félins domestiques du voisinage. Leur grand concurrent est depuis quelques années les gammes équipées de puces électroniques. Pour cause, l’accès à ce portillon n’est possible qu’à reconnaissance d’une puce préalablement enregistrée. Cette puce est placée dans le collier de votre matou. 

Quelles dimensions ?

Sinon, l’avantage avec les modèles à puce est que vous pourriez les programmer dans le cas où vous souhaitez consigner le chat en cas de pluie par exemple. Son inconvénient est son coût un peu élevé, ainsi que la nécessité de bien surveiller si les piles fonctionnent bien. Autrement, votre chat risque de rester dehors surtout si l’animal a l’habitude de faire des sorties nocturnes.

Enfin, en plus de leur fonctionnalité et de leur praticité, d’autres critères seront à considérer pour ne citer que la morphologie et la taille de votre chat. Les dimensions de la chatière seront en effet choisies en fonction du gabarit du félin domestique. À titre d’exemple, si vous avez un gros chat, une ouverture d’au minimum 17 centimètres sur 17 est recommandée.