Agrandir sa maison : quelles solutions ?

Agrandir sa maison : quelles solutions ?

Avec les enfants qui grandissent où l’un des deux parents qui a besoin de plus d’espace...Gagner des mètres carrés supplémentaires est aujourd’hui une urgence. Pour quelle solution allez-vous opter ?

Comble ou garage ?

Dès lors que vous augmentez votre surface habitable, renseignez-vous sur les formalités ou les autorisations éventuelles à obtenir. Informez-vous sur Le Bureau de l'Immobilier. Sinon, pour disposer de ces précieux mètres carrés supplémentaires, faire de gros et lourds travaux n’est quelquefois pas nécessaire. C’est particulièrement le cas des propriétaires qui disposent d’un comble ou d’un garage.


Si habitable, le grenier peut en effet très facilement se transformer en un autre lieu de vie. De plus, entre la suite parentale, l’espace bureau ou encore la deuxième salle de bain, les possibilités d’aménagement sont nombreuses. C’est également le cas du garage notamment si vous n’y garez plus votre voiture, ou s’il y a de la place. Ainsi, un garage peut parfaitement accueillir un atelier de bricolage ou buanderie.

Mezzanine ou véranda ?

Malheureusement en cas d’absence d’un comble ou d’un garage, une extension doit-être envisagée. Vous pouvez alors vraiment créer une autre pièce attenante à votre maison, voire un pavillon indépendant. Attention ! Ces travaux risquent de vous couter cher. D’où l’intérêt d’une mezzanine. Voici cependant un aménagement qui a des contraintes techniques.

À titre d’exemple, seuls les bâtiments qui ont de l’espace en hauteur peuvent en accueillir. D’autre part, la surface au sol doit-être également assez spacieux pour accueillir un escalier. Vos plafonds sont bas ? Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas tout simplement construire une véranda ? En bénéficiant d’une bonne exposition au soleil, cette pièce en verre se prête en effet à toutes les utilisations.