Votre chienne va bientôt mettre bas ?

Votre chienne va bientôt mettre bas ?

Maintenant que le vétérinaire a confirmé que votre chienne porte des petits, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques semaines pour accueillir les chiots.

Quels sont les symptômes ?

Vous ne vous êtes jamais occupé de chiots ? Suivez les instructions de Mon Labrador. Toutefois, avant d’accueillir les toutous, vous devez vous préparer à la mise bas de la chienne. Au moment de l’écographie, votre vétérinaire vous a sans doute communiqué une fourchette de date. Des symptômes flagrants devraient cependant vous mettre en alerte.

Trois ou quatre jours avant la DPA des changements physiques se manifesteront comme l’augmentation de volume des mamelons de votre chienne. Il se peut qu’il y ait également des écoulements de lait. C’est la lactation. Observez bien également le ventre de l’animal qui sera particulièrement basse. La vulve quant à elle commencera à se dilater.

Comment se déroule la mise bas ?

Sinon,  à l’approche de la naissance des chiots, l’animal est généralement très agité et aura moins d’appétit. Ainsi, dès lors que la chienne s’isole dans les endroits les plus calmes de votre maison et/ou gratte régulièrement le sol, la mise bas est imminente. Soyez donc à l’affût des moindres modifications dans le comportement de votre labrador. Et pour ce qui est du déroulement de l’accouchement, les chiots se présenteront par la queue.

Une fois sortis, leur maman coupera le cordon ombilical et lèchera leur peau pour enlever les restes de sac amniotique et les aider ainsi à respirer. Une fois les toilettes terminées, les chiots se dirigeront en chancelants ures vers les mamelons de leur mère pour leurs premiers allaitements. Il est important de souligner que les chiots naissent toutes les vingt minutes en moyenne.